Parc de Sceau et la Vallée aux Loups


Guidés par Bernadette et Gilbert

André Le Nôtre fut chargé par Jean-Baptiste Colbert de redessiner un nouveau parc autour de sa « maison des champs » que le ministre venait d’acquérir et faisait agrandir, au début des années 1670. Le célèbre jardinier, outre ses réalisations à Vaux-le-Vicomte, Saint-Germain-en-Laye, Fontainebleau, Versailles, Marly, Saint-Cloud, Chantilly et Meudon, créa à Sceaux, sur un coteau présentant une remarquable exposition, une œuvre fort admirée par ses contemporains.

Les dessins, gravures et chroniques permettent de connaître l’aspect du parc dans la seconde moitié du XVIIe siècle. La composition s’articulait sur deux axes se croisant à angle droit au niveau du château. Le premier partait, au nord, du bassin de Diane pour filer vers les cascades et le bassin de l’Octogone. Le second, à l’est, prenait naissance à l’allée d’honneur, traversait le centre du château, puis s’épanouissait sur les terrasses et les parterres situés à l’ouest du château, en direction de Châtenay.

La grande cascade, ornée d’un somptueux décor, constituait une des attractions majeures de ce jardin, complétée par de nombreuses « salles vertes » agrémentées de fontaines, jeux d’eau, treillages et sculptures. A la fin des années 1680, Jean-Baptiste Colbert, marquis de Seignelay, fils aîné du célèbre ministre, fit aménager un grand canal, constituant un nouvel axe, plus au sud-ouest.

Le département des Hauts-de-Seine, aujourd’hui propriétaire du Domaine de Sceaux, s’attache à conserver les grandes lignes historiques de ce site.

JPG - 199.1 ko
.

JPG - 281.9 ko
Gilbert situe les lieux.

JPG - 223.7 ko
Le château.

JPG - 259.6 ko
Le parc.

JPG - 319.1 ko
.

JPG - 216.7 ko
Les jeux d’eau.

JPG - 300.5 ko
Pause pique-nique

JPG - 282.6 ko
dans un cadre

JPG - 305.4 ko
exceptionnel.

Le domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand est une belle illustration de l’harmonie qui existe entre patrimoines culturel et naturel dans la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine. Le parc boisé, l’île Verte, l’Arboretum paysager à la collection végétale unique et la maison de Chateaubriand, témoin d’une époque et de la vie de l’homme, du botaniste averti et de l’écrivain voyageur, forment une unité où se respectent le passé et le présent, le travail de l’homme et la nature.

Le domaine départemental de la Vallée-aux-Loups bénéficie du label "jardin remarquable" délivré par la DRAC pour le parc de la maison de Chateaubriand, l’Arboretum et l’île verte, tant pour leur histoire que pour leur accueil du public et leur mode de gestion respectueux de l’environnement. Ce label a été renouvelé en septembre 2011 pour une durée de cinq ans. Il bénéficie également du label Eve®, "espace vert écologique", décerné en mai 2012

JPG - 264.2 ko
La Vallée aux loups.

JPG - 310.6 ko
La maison de Chateaubriand.

JPG - 229.9 ko
Exercice photographique.

JPG - 269.5 ko
Cédre pleureur.
.

JPG - 279.5 ko
Les pneumatophores du cyprès des étangs.

JPG - 263.6 ko
La pluie viendra perturber cette merveilleuse journée.

Grande journée culturelle, préparée avec amour et compétence, hélas un peu écourtée par la mauvaise météo de la soirée. Merci aux organisateurs.


calle
calle
calle